
   TRIBUNAL
 JUDICIAIRE
    DE PARIS 1

÷

3ème chambre 
3ème section

   
N° RG 25/02294 - 

N° Portalis
352J-W-B7J-C7EZV

N° MINUTE : 

Assignation du :
11 février 2025

JUGEMENT 
rendu le 07 mai 2025

SELON LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE AU FOND
(article 481-1 du code de procédure civile)

DEMANDERESSES

S.A.S. CENTRE FRANCE HEBDOS
45 rue du Clos Four
63100 CLERMONT-FERRAND

S.A. ECHO COMMUNICATION
3 rue aux Ormes
28008 CHARTRES

S.A. LA MONTAGNE
45 rue du Clos du Four
63100 CLERMONT-FERRAND

S.A. LA REPUBLIQUE DU CENTRE
14 avenue des Droits de l’‘Homme 
bâtiment Le Cyrus
45000 ORLÉANS

S.A. LE POPULAIRE DU CENTRE
8 rue Bernard Lathière 
ZI Romanet
87000 LIMOGES

Le
Expédition exécutoire délivrée à : 
- Maître Bigot, vestiaire W10
Copie certifiée conforme délivrée à : 
- Maître Chartier vestiaire R139, 
- Maître Dupuy vestiaire B873, 
- Maître Coursin vestiaire C2186, 
- Maître Caron vestiaire C500, 

Page 1



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

S.A.R.L. LIBERATION
113 avenue de Choisy
75013 PARIS

S.A. LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST
232 avenue de Grammont
37000 TOURS

S.A.S. PUBLIHEBDOS
261 rue de Chateaugiron
35000 RENNES

S.A. SA DE PRESSE ET D’ÉDITION DU SUD OUEST (SAPESO)
23 quai de Queyries
33100 BORDEAUX

S.A. LE JOURNAL DU CENTRE
3 rue du Chemin de Fer
58000 NEVERS

S.A. GROUPE LA DEPECHE DU MIDI
Avenue Jean Baylet
31300 TOULOUSE

S.A.S. LE TELEGRAMME
7 voie d’Accès au Port
29600 MORLAIX

S.A.S. L’YONNE REPUBLICAINE
30-32 avenue Jean Mermoz
89000 AUXERRE

S.A. L’EVEIL DE LA HAUTE LOIRE
9 place Michelet
43000 LE PUY-EN-VELAY

S.A.S. LE BERRY REPUBLICAIN
1 rue du Général Gustave Ferrié
18000 BOURGES

-Syndicat L’ALLIANCE DE LA PRESSE D’INFORMATION
GENERALE
69 rue du Chevaleret
75013 PARIS

représentées par Maîtres Christophe BIGOT et Emmanuel
SOUSSEN, avocats au barreau de PARIS, vestiaire #W0010

DÉFENDERESSES

S.A. BOUYGUES TELECOM
37/39 rue Boissière
75116 PARIS

représentée par Maître François DUPUY de la SCP HADENGUE et
Associés, avocats au barreau de PARIS, vestiaire #B0873

Page 2



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

S.A. ORANGE
111 Quai du Président Roosevelt
92130 ISSY LES MOULINEAUX

représentée par Maître Christophe CARON de l’AARPI Cabinet
Christophe CARON, avocats au barreau de PARIS, vestiaire #C0500

S.A.S. FREE
8 rue de la Ville l’Evêque
75008 PARIS

représentée par Maître Yves COURSIN de l’AARPI COURSIN
CHARLIER AVOCATS, avocats au barreau de PARIS, vestiaire
#C2186

S.A. SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR
16 rue du Général Alain de Boissieu
75015 PARIS

S.A.S. SFR FIBRE
10 rue Albert Einstein
77420 CHAMPS SUR MARNE

représentées par Maître Pierre-Olivier CHARTIER de l’AARPI CBR
& ASSOCIES, avocats au barreau de PARIS, vestiaire #R0139

COMPOSITION DU TRIBUNAL

Jean-Christophe GAYET, premier vice-président adjoint
assisté de Paulin MAGIS, greffier lors des débats et de Alice
LEFAUCONNIER, greffière lors de la mise à disposition.

DEBATS

A l’audience du 13 mars 2025 tenue en audience publique avis a été
donné aux parties que le jugement serait rendu par mise à disposition
au greffe le 07 mai 2025.

JUGEMENT

Prononcé publiquement par mise à disposition au greffe
Contradictoire
En premier ressort 

EXPOSÉ DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE

L’alliance de la presse d’information générale, ci-après dénommée
“L’alliance”, se présente comme une union de syndicats ayant pour
objet la défense des intérêts matériels et moraux des entreprises de
presse quotidiennes et assimilées.

La société Centre France hebdos édite le titre Le pays, la société Echo
communication édite le titre L’écho Républicain, la société L’éveil de

Page 3



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

la Haute Loire édite le titre l’Eveil, la société Le journal du centre édite
le titre Le journal du centre, la société La montagne édite le titre La
montagne, la société Le Berry républicain édite le titre Berry
républicain, la société Le populaire du centre édite le titre Le populaire
du centre, la société La république du centre édite le tire La république
du centre, la société L’Yonne républicaine édite le titre l’Yonne
républicaine, la société Groupe la dépêche du midi édite le titre La
dépêche du midi, la société Le télégramme édite le titre Le télégramme,
la société Libération édite le titre Libération, la société La nouvelle
république du centre-ouest édite le titre La nouvelle république, la
société Publihebdos édite 75 titres hebdomadaires et la société de presse
et d’édition du sud-ouest édite le titre Sud-Ouest. Ces sociétés seront ci-
après dénommées ensemble “les sociétés éditrices”. 

La société Bouygues télécom, la société Free, la société Sfr, la société
Sfr fibre et la société Orange sont des opérateurs de communication
électroniques qui commercialisent notamment des offres de téléphonie
et d’accès à internet sur le territoire français.

L’alliance et les sociétés éditrices exposent que le commissaire de
justice qu’elles ont mandaté a établi dans ses procès verbaux de constat
que le site <https://news.dayfr.com> met à disposition du public de
nombreux articles qu’elles éditent, sans autorisation. 

Aux fins de faire cesser les atteintes constatées à leurs droits les
demanderesses ont par actes de commissaire de justice des 11 et 13
février 2025, fait assigner les sociétés Bouygues télécom, Free, Sfr, Sfr
fibre et Orange à l’audience du 13 mars 2025 du tribunal judiciaire de
Paris, selon la procédure accélérée au fond, aux fins d’obtenir le
blocage de ce site pour les internautes français.

Aux termes de leur assignation signifiée les 11 et 13 février 2025,
L’alliance et les sociétés éditrices demandent au tribunal, de :
- les déclarer recevables et bien fondées en leurs demandes
- enjoindre aux sociétés Bouygues télécom, Free, Sfr, Sfr fibre et
Orange de mettre en œuvre et/ou faire mettre en œuvre, toutes mesures
propres à empêcher l’accès au site internet https://news.dayfr.com, à
partir du territoire français, y compris dans les départements ou régions
d’outre-mer et collectivités uniques ainsi que dans les îles Wallis et
Futuna, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et
antarctiques françaises, par leurs abonnés, à raison d’un contrat souscrit
sur ce territoire, quelle que soit la dénomination de l’offre proposée, par
tout moyen efficace de leur choix, notamment par le blocage dudit nom
de domaine ;
- ordonner que ces mesures de blocage soient à la charge des sociétés
Bouygues télécom, Free, Sfr, Sfr fibre et Orange ;
- enjoindre aux sociétés Bouygues télécom, Free, Sfr, Sfr fibre et
Orange de les informer des mesures de blocage mises en oeuvre en
précisant éventuellement les difficultés rencontrées
- ordonner que le coût des mesures de blocage soit à la charge des
sociétés Bouygues télécom, Free, Sfr, Sfr fibre et Orange ; 
- ordonner qu’en cas d’évolution du litige, et sans préjudice d’une
éventuelle saisine de l’ARCOM, notamment modification des noms de
domaine ou chemins d’accès, elles pourront en référer à la présente
juridiction, selon la procédure accélérée au fond, ou en saisissant le juge

Page 4



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

des référés, en mettant en cause par voie d’assignation les mêmes
parties en présence, ou certaines d’entre elles, afin que l’actualisation
des mesures soit ordonnée
- ordonner que chacune des parties conservera à sa charge ses propres
dépens
- dire n’y avoir lieu à application des dispositions de l’article 700 du
code de procédure civile
- constater que l’exécution provisoire de la décision à intervenir est de
plein droit et que rien ne justifie qu’elle soit écartée.

Aux termes de ses conclusions notifiées le 12 mars 2025, la société Free
demande au tribunal de :
- juger si les mesures sollicitées respectent le principe de
proportionnalité
- juger qu’une éventuelle mesure de blocage ne pourra être prise que
vis-à-vis du seul nom de domaine/adresse https://news.dayfr.com tel
que visé dans l'assignation et, en ce qui la concerne, sur le seul territoire
de la France métropolitaine, à l'exclusion de tout autre
- juger qu’elle restera libre des modalités techniques des éventuels
blocages
- juger qu’une éventuelle mesure de blocage ne sera mise en oeuvre que
dans un délai d’au moins quinze (15) jours après la signification de la
décision, lequel délai sera décompté conformément aux dispositions des
articles 641 et 642 du code de procédure civile
- juger que les éventuelles mesures de blocage ne pourront être prises
que pour une durée déterminée maximale qui ne saurait dépasser douze
(12) mois
- juger que les demanderesses devront l’avertir officiellement, et sous
quinze jours de l’évènement, dans l’hypothèse où le site et/ou le nom
de domaine litigieux, dont elles auraient obtenu le blocage devenaient
finalement inactifs
- statuer ce que de droit quant aux dépens. 

Aux termes de ses conclusions notifiées le 12 mars 2025, la société
Orange demande au tribunal de : 
- apprécier si L’alliance et les sociétés éditrices ont qualité à agir
- donner acte qu’elle ne s’oppose pas à la mesure de blocage sollicitée
par les demandeurs dès lors qu’elle réunit les conditions cumulatives,
exigées par le droit positif, que sont : la preuve de l’atteinte au droit
d’auteur, le caractère judiciaire préalable et impératif de la mesure dans
son principe, son étendue et ses modalités, y compris pour son
actualisation ; la liberté de choix de la technique à utiliser pour réaliser
le blocage ; la durée limitée de la mesure
- en tout état de cause, dans l’hypothèse où la demande de blocage serait
jugée fondée, de : 
- déclarer que, dans un délai de quinze jours à compter de la
signification de la décision à intervenir, elle ne peut être enjointe que
de bloquer l’accès au seul nom de domaine mentionné dans le dispositif
de l’assignation des demandeurs et qui porte atteinte à un droit d’auteur
ou à un droit voisin
- déclarer que les demandeurs doivent indiquer à son conseil si le nom
de domaine visé à la décision n’est plus actif, en parallèle de la
signification de la décision à venir et par lettre officielle, afin de
préciser qu’il n’est plus nécessaire de procéder à son blocage
- déclarer que les demandeurs doivent indiquer à son conseil
postérieurement à la décision, toute fermeture du site auquel renvoie le

Page 5



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

nom de domaine visé par la décision à venir, et dont ils auraient
connaissance, afin que les mesures de blocage afférentes puissent être
levées
- déclarer que chaque partie conservera à sa charge ses frais et dépens. 

Aux termes de leurs conclusions notifiées le 12 mars 2025, les sociétés
Sfr et Sfr fibre demandent au tribunal de : 
- apprécier si l’Alliance et les Editeurs de presse et autres ont qualité à
agir et si l’atteinte qu’ils invoquent est constituée
- apprécier s’il est proportionné et strictement nécessaire à la protection
des droits en cause, au regard notamment (i) des risques d’atteinte au
principe de la liberté d’expression et de communication (risques
d’atteintes à des contenus licites et au bon fonctionnement des réseaux)
(ii) de l’importance du dommage allégué, (iii) des risques d’atteinte à
la liberté d’entreprendre des FAI, et (iv) du principe d’efficacité,
d’ordonner aux FAI, dont elles-mêmes, la mise en oeuvre des mesures
de blocage sollicitées
Si le président considère qu’il est proportionné et strictement nécessaire
à la protection des droits en cause d’ordonner la mise en oeuvre par les
FAI, dont elles-mêmes, de mesures de blocage du site, il lui est
demandé de : 
- leur enjoindre de mettre en œuvre, dans un délai de quinze jours à
compter de la signification de la décision à intervenir et pendant une
durée dix-huit mois à compter de la décision à intervenir des mesures
propres à prévenir l’accès de leurs abonnés situés sur le territoire
français au site internet https://news.dayfr.com 
- juger que les parties pourront saisir la présente juridiction en cas de
difficultés ou d’évolution du litige ; 
- juger que les dépens seront laissés à la charge de l’Alliance et des
Editeurs de presse et autres.

MOTIFS DE LA DÉCISION

I - Sur la qualité à agir

Aux termes de l’article L.2132-3 du code du travail, les syndicats
professionnels ont le droit d’agir en justice. Ils peuvent, devant toutes
juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile concernant
les faits portant préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la
profession qu’ils représentent.

L’article L.331-1 alinéa 2 du code de la propriété intellectuelle énonce
que les organismes de défense professionnelle régulièrement constitués
ont qualité pour ester en justice pour la défense des intérêts dont ils ont
staturairement la charge.

À cet égard, en application de l’article 2 des statuts de L’alliance de la
presse d’information générale (adoptés par l’assemblée générale
constitutive du 19 septembre 2018), “L’alliance a pour objet de
défendre les intérêts matériels et moraux des entreprises de Presse
Quotidienne et Assimilée”. 

L’alliance a, par ses statuts le pouvoir d’agir en justice aux fins de
défendre les intérêts professionnels des entreprises de presse
quotidienne et assimilée.

Page 6



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

Il en résulte que L’alliance, et les sociétés éditrices sont recevables à
solliciter la protection des œuvres de leur catalogue et sont donc
recevables en leurs demandes.

II. Sur l’atteinte aux droits d’auteur ou aux droits voisins

Aux termes de l’article L.122-1 du code de la propriété intellectuelle,
« Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de
représentation et le droit de reproduction. »

L’article L.122-2 du même code précise que « La représentation
consiste dans la communication de l’œuvre au public par un procédé
quelconque, (…) » et l’article L.122-3 que « La reproduction consiste
dans la fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés qui permettent
de la communiquer au public d’une manière indirecte. »

Selon l’article L.122-4 de ce même code « Toute représentation ou
reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de
l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. »

Enfin, il résulte de l’article L.336-2 de ce même code qu’« En présence
d’une atteinte à un droit d’auteur ou à un droit voisin occasionnée par
le contenu d’un service de communication au public en ligne, le
président du tribunal judiciaire statuant selon la procédure accélérée
au fond peut ordonner à la demande des titulaires de droits sur les
œuvres et objets protégés, de leurs ayants droit, des mécanismes de
gestion collective régis par le titre II du livre Ill ou des organismes de
défense professionnelle visés à l’article L. 331-1, toutes mesures
propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit
d’auteur ou un droit voisin, à l’encontre de toute personne susceptible
de contribuer à y remédier : La demande peut également être effectuée
par le Centre national du cinéma et de l’image animée. »

La mesure de blocage, que seule l’autorité judiciaire peut prononcer,
suppose que soit caractérisée préalablement, une atteinte à des droits
d’auteur ou à des droits voisins.

En l’occurence, le site litigieux a fait l’objet de procès verbaux de
constatation établis par un commissaire de justice. 

Le 10 décembre 2024, selon la vérification manuelle opérée, le
commissaire de justice a constaté la présence de l’article “Palpitations
cardiaques, troubles du sommeil, dépression : tout savoir sur la
ménopause” publié par la société La montagne, sous le titre “une soirée
à Clermont-Ferrand pour en parler” sur le site <news.dayfr.com> sous
l’adresse <https://news.dayfr.com/health/3881205.html> (pièce
demanderesses n° 38). 

Le 10 décembre 2024, selon la vérification manuelle opérée, le
commissaire de justice a constaté la présence de l’article “Le cordonnier
Patrick Glaude, figure de la rue Haute-Vienne à Limoges est décédé”
publié par la société Le populaire du centre sur le site
< n e w s . d a y f r . c o m >  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/local/3884007.html> (pièce demanderesses n°
38). 

Le 10 décembre 2024, selon la vérification manuelle opérée, le

Page 7



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

commissaire de justice a constaté la présence de l’article “Le deuxième
séjour de Sadio Mané à Bourges programmé début décembre” publié
par la société Le Berry républicain, sous le titre “ Sadio Mané à
Bourges, samedi 7 décembre - Lequotidien” sur le site
< n e w s . d a y f r . c o m >  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/sport/3939724.html> (pièce demanderesses n°
38). 

Le 10 décembre 2024, selon la vérification manuelle opérée, le
commissaire de justice a constaté la présence de l’article “Démographie
médicale à Nevers, fermetures chez Michelin et Auchan, présidentielle
américaine... L'actu à retenir de ce mardi” publié par la société Le
journal du centre, sous le titre “Démographie médicale à Nevers,
fermetures chez Michelin et Auchan, présidentielle américaine…
L’actualité à retenir de ce mardi” sur le site <news.dayfr.com> sous
l’adresse <https://news.dayfr.com/aujourd/3886940.html> (pièce
demanderesses n° 38).

Le 10 décembre 2024, selon la vérification manuelle opérée, le
commissaire de justice a constaté la présence de l’article “Quel rapport
entre l'opération de la Prévention routière, à Orléans, et le passage à
l'heure d'hiver ?” publié par la société La république du centre, sous le
titre “Quel est le lien entre l’opération de Sécurité routière à Orléans et
le passage à l’heure d’hiver ?” sur le site <news.dayfr.com> sous
l’adresse <https://news.dayfr.com/trends/3893482.html> (pièce
demanderesses n° 38).

Le 10 décembre 2024, selon la vérification manuelle opérée, le
commissaire de justice a constaté la présence de l’article “Chartres
prend l'eau contre Évreux et retrouve la zone rouge” publié par la
société Echo communication sur le site <news.dayfr.com> sous
l’adresse <https://news.dayfr.com/trends/3884835.html> (pièce
demanderesses n° 38).

Le 10 décembre 2024, selon la vérification manuelle opérée, le
commissaire de justice a constaté la présence de l’article “"C’est de
l’enfumage de la direction : les cheminots redoutent la fermeture du
guichet dans cette gare de Haute-Loire” publié par la société L’éveil de
la Haute-Loire, sous le titre “les cheminots craignent la fermeture du
guichet dans cette gare de Haute-
Loire” sur le site <news.dayfr.com> sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/local/3976191.html> (pièce demanderesses n°
38).

Le 10 décembre 2024, selon la vérification manuelle opérée, le
commissaire de justice a constaté la présence de l’article “Un camion
toupie se renverse dans le Roannais, le chauffeur décède dans le choc”
publié par la société Centre France hebdos, sous le titre “Un camion
toupie se renverse dans le Roannais, le conducteur décède sous le choc”
s u r  l e  s i t e  < n e w s . d a y f r . c o m >  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/trends/3572604.html> (pièce demanderesses
n° 38).

Le 9 décembre 2024, selon les vérifications manuelles opérées, le
commissaire de justice a constaté la présence de plusieurs articles
publiés par la société Libération sur le site <news.dayfr.com> (pièce
demanderesses n° 39) : 

Page 8



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

- l’article “En Corée du Sud, le Président poussé à la démission après
sa tentative d’imposer la loi martiale” sous le titre “En Corée du Sud,
le président contraint à la démission après sa tentative d’imposer la loi
m a r t i a l e ”  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/international/4040434.html> ;
- l’article “Tomates chinoises : pour Lidl, "les violations des droits de
l’homme, telles que le travail forcé, sont intolérables"” sous le titre
“pour Lidl, "les violations des droits de l’homme, comme le travail
forcé, sont intolérables"- Libération” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/international/4040388.html> ;
- l’article “Macron à la télé ce soir, grève des fonctionnaires, Amnesty
accuse Israël de "génocide" à Gaza... L’actu de ce jeudi matin” sous le
titre “Macron à la télé ce soir, grève des fonctionnaires, Amnesty accuse
Israël de "génocide" à Gaza... L’actualité de ce jeudi matin - Libération”
sous l’adresse <https://news.dayfr.com/trends/4040343.html> ;
- l’article “"La nuit s’ajoute à la nuit" : la descente aux fers d’Ananda
Devi dans la prison de Montluc” sous le titre “la descente aux fers
d'Ananda Devi dans la prison de Montluc - Libération” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/livres/4040265.html> ;
- l’article “"La nuit s’ajoute à la nuit" : la descente aux fers d’Ananda
Devi dans la prison de Montluc” sous le titre “la descente aux fers
d'Ananda Devi dans la prison de Montluc - Libération” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/livres/4040265.html>.

Le 9 décembre 2024, selon les vérifications manuelles opérées, le
commissaire de justice a constaté la présence de plusieurs articles
publiés par la société La dépêche du midi sur le site <news.dayfr.com>
(pièce demanderesses n° 40) : 
- l’article “Spectaculaire incendie près de la centrale nucléaire de
Golfech : un autocar réduit en cendres” sous le tire “Un autocar réduit
e n  c e n d r e s ”  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/trends/4000537.html> ;
- l’article “SEPTUORS de l’Ariège 2024" sous le titre “SEPTUORS de
l ’ A r i è g e  2 0 2 4  - l a d e p e c h e . f r ”  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/local/4035918.html> ;
- l’article “Prix du PUBLIC remis par le Groupe Dépêche” sous le titre
“Prix PUBLIC decerné par le Groupe Dépêche” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/local/4024704.html> ;
- l’article “Le "crime" de démesure” sous le titre “Le "crime" de l’excès
-  l a d e p e c h e . f r ”  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/trends/4019929.html>.

Le 9 décembre 2024, selon les vérifications manuelles opérées, le
commissaire de justice a constaté la présence de plusieurs articles
publiés par la société Sapeso sur le site <news.dayfr.com> (pièce
demanderesses n° 41) : 
- l’article “Énergie. Après la conquête de l’Afrique, le Bordelais Moon
vise celle de la France de l’autoconsommation” sous le titre “Énergie.
Après la conquête de l’Afrique, Bordeaux Moon vise
l ’autoconsommation de la France” sous l ’adresse
<https://news.dayfr.com/local/4040752.html>;
- l’article “Il multiplie les cambriolages dans les Landes… et demande
à aller en prison pour avoir "une vie paisible"” sous le titre “Il multiplie
les cambriolages dans les Landes... et demande à aller en prison pour
a v o i r  u n e  " v i e  p a i s i b l e "  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/local/4040316.html> ;
- l’article “Gironde : Lacanau crée des navettes pour relier les quartiers

Page 9



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

entre eux et aller à l’océan” sous le titre “Lacanau crée des navettes
pour relier les quartiers entre eux et aller jusqu’à l’océan” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/local/4039105.html> ;
- l’article “Charente-Maritime : une saison touristique entre deux eaux
pour le Pays rochefortais” sous le titre “une saison touristique entre
deux eaux pour la région de Rochefort” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/local/4038830.html>.

Le 9 décembre 2024, selon les vérifications manuelles opérées, le
commissaire de justice a constaté la présence de plusieurs articles
publiés par la société Publihebdos sur le site <news.dayfr.com> (pièce
demanderesses n° 42) : 
- l’article “LGV Bordeaux-Toulouse : en Gironde, le début du chantier
fait polémique” sous le titre “en Gironde, le demarrage du chantier fait
p o l é m i q u e ”  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/local/3963258.html> ; 
- l’article “Un élu ne trouve "pas très esthétique" la colonne Morris de
cette ville de Gironde” sous le titre “Un élu ne trouve pas la colonne de
Morris dans cette ville de Gironde "très esthétique"” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/local/3956679.html> ; 
- l’article “Meurtre près de Toulouse. La victime tuée pour avoir
"manqué de respect" à une jeune fille ?” sous le titre “Meurtre près de
Toulouse. La victime tuée pour avoir "manqué de respect" à une petite
fille ?” sous l’adresse <https://news.dayfr.com/trends/3992927.html>.

Le 9 décembre 2024, selon les vérifications manuelles opérées, le
commissaire de justice a constaté la présence de plusieurs articles
publiés par la société Le Télégramme sur le site <news.dayfr.com>
(pièce demanderesses n° 43) : 
- l’article “Corps retrouvés dans un bassin à Erquy : ce que l’on sait des
victimes” sous le titre “ce que nous savons des victimes” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/trends/3698088.html>; 
- l’article “"Ça nous change" : à Rennes, comment la vie reprend dans
ce quartier "défraîchi"” sous le titre “comment la vie reprend dans ce
q u a r t i e r  " f a n é " ”  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/divertissement/4023605.html> ;
- l’article “Le show des médias” sous le titre “Le spectacle médiatique
|  L e  t é l é g r a m m e ”  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/aujourd/3885184.html> ; 
- l’article “Pneumatit, l’étrange béton "aux forces vitales" qui gagne du
terrain en Bretagne” sous le titre “Pneumatit, l’étrange béton "aux
forces vitales" qui gagne du terrain en Bretagne” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/trends/3924034.html#google_vignette>. 

Le 12 décembre 2024, selon les vérifications manuelles opérées, le
commissaire de justice a constaté la présence de plusieurs articles
publiés par la société La nouvelle république du centre-ouest sur le site
<news.dayfr.com> (pièce demanderesses n° 44) : 
- l’article “A Blois, le don du sang prend un coup de jeune” sous le titre
“A Blois, le don du sang fait peau neuve” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/trends/3976351.html> ; 
- l’article “Ekiden, Berri, dons : trois actus positives de la semaine du
11 au 16 novembre dans l’Indre” sous le titre “trois nouvelles positives
de la semaine du 11 au 16 novembre dans l’Indre” sous l’adresse
<https://news.dayfr.com/local/3950647.html> ;
- l’article “Châtellerault : la Ville prend les choses en main pour la
démolition de l’ex-centre commercial d’Ozon” sous le titre “la Ville

Page 10



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

prend les choses en main pour la démolition de l’ancien centre
c o m m e r c i a l  O z o n ”  s o u s  l ’ a d r e s s e
<https://news.dayfr.com/trends/3954026.html>;
- l’article “Deux-Sèvres : le mothais sur feuille décroche la 16e AOC de
fromage de chèvre de France” sous le titre “le mothais sur feuille
remporte la 16ème AOC de fromage de chèvre en
France” sous l’adresse <https://news.dayfr.com/local/3970906.html>. 

***

Il ressort de l’ensemble de ces constatations que L’alliance et les
sociétés éditrices établissent de manière suffisamment probante que le
site litigieux permet aux internautes d’avoir accès à des œuvres
protégées sans avoir l’autorisation des titulaires de droits, nonobstant
les lègères modifications apportées aux articles reproduits sur le site
litigieux. L’atteinte aux droits d’auteur et aux droits voisins est
constituée.

L’alliance et les sociétés éditrices sont donc fondées à solliciter des
mesures propres à faire cesser la violation de leurs droits. 

Les procès-verbaux produits aux débats ont mis en évidence
l’anonymisation intégrale de ce site. Ainsi, il ne comprend pas les
mentions légales exigées par les articles 6 III.1 et 2 de la loi n°2004-575
du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, dite
LCEN. L'hébergeur du site est la société Cloudflare Inc., et le
propriétaire du nom de domaine n'est pas communiqué. 

Ces éléments démontrent la connaissance du caractère entièrement ou
quasi entièrement illicite des liens présents sur le site litigieux par les
personnes qui contribuent à cette diffusion et la difficulté pour les
auteurs et producteurs de poursuivre les responsables de ce site.

III. Sur les mesures sollicitées 

L'article L.336-2 du code de la propriété intellectuelle réalise la
transposition de l'article 8 §3, de la directive 2001/29/CE du Parlement
européen et du Conseil du 22 mai 2001, sur l'harmonisation de certains
aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de
l'information, aux termes duquel les États membres veillent à ce que les
titulaires de droits puissent demander qu'une ordonnance sur requête
soit rendue à l'encontre des intermédiaires dont les services sont utilisés
par un tiers pour porter atteinte à un droit d'auteur ou à un droit voisin.
Le seizième considérant de cette directive rappelle que les règles qu'elle
édicte doivent s'articuler avec celles issues de la directive 2000/31/CE
du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2000, relative à certains
aspects juridiques des services de la société de l'information, et
notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur (dite
« directive sur le commerce électronique »).

La Cour de justice de l'Union européenne a dit pour droit dans l'arrêt
Scarlet Extended c/ Sabam (C-70/10) du 24 novembre 2011 qu'ainsi
qu'il découle des points 62 à 68 de l'arrêt du 29 janvier 2008,
Promusicae (C-275/06, Rec. p. I-271), la protection du droit

Page 11



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

fondamental de propriété, dont font partie les droits liés à la propriété
intellectuelle, doit être mise en balance avec celle d'autres droits
fondamentaux.

Plus précisément, il ressort du point 68 dudit arrêt qu'il incombe aux
autorités et aux juridictions nationales, dans le cadre des mesures
adoptées pour protéger les titulaires de droits d'auteur, d'assurer un juste
équilibre entre la protection de ce droit et celle des droits fondamentaux
de personnes qui sont affectées par de telles mesures. 

Ainsi, dans des circonstances telles que celles de l'affaire au principal,
les autorités et les juridictions nationales doivent notamment assurer un
juste équilibre entre la protection du droit de propriété intellectuelle,
dont jouissent les titulaires de droits d'auteur, et celle de la liberté
d'entreprise dont bénéficient les opérateurs tels que les FAI en vertu de
l'article 16 de la charte.(...) 

D'autre part, ladite injonction risquerait de porter atteinte à la liberté
d'information puisque ce système risquerait de ne pas suffisamment
distinguer entre un contenu illicite et un contenu licite, de sorte que son
déploiement pourrait avoir pour effet d'entraîner le blocage de
communications à contenu licite. En effet, il n'est pas contesté que la
réponse à la question de la licéité d'une transmission dépende également
de l'application d'exceptions légales au droit d'auteur qui varient d'un
État membre à l'autre. En outre, certaines œuvres peuvent relever, dans
certains États membres, du domaine public ou elles peuvent faire l'objet
d'une mise en ligne à titre gratuit de la part des auteurs concernés.

Il s'en déduit qu'un juste équilibre doit être recherché entre la protection
du droit de propriété intellectuelle, d'une part, et la liberté d'entreprise
des fournisseurs d'accès à internet, et les droits fondamentaux des
clients des fournisseurs d'accès à internet, en particulier leur droit à la
protection des données à caractère personnel et leur liberté de recevoir
et de communiquer des informations, d'autre part. 

La recherche de cet équilibre implique d'écarter toute mesure prévoyant
un contrôle absolu, systématique et sans limitation dans le temps, de
même que les mesures ne doivent pas porter atteinte à la « substance
même du droit à la liberté d'entreprendre » des fournisseurs d'accès à
internet, lesquels doivent conserver le choix des mesures à mettre en
œuvre.

Aussi, conformément aux dispositions de l'article L.336-2 du code de
la propriété intellectuelle, il sera enjoint aux sociétés Orange, Sfr, Sfr
fibre, Free et Bouygues télécom de mettre en œuvre ou faire mettre en
œuvre, toutes mesures propres à empêcher l'accès au site, à partir du
territoire français par leurs abonnés, à raison d'un contrat souscrit sur ce
territoire, par tout moyen efficace de leur choix. En revanche, les
défenderesses n’ont pas à mettre en œuvre les mesures ordonnées sur
les territoires d’outremer dans lesquels elles ne fournissent aucun
service.

Les mesures de blocage concerneront le nom de domaine <dayfr.com>

Page 12



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

permettant l'accès au site litigieux, dont le caractère entièrement ou
essentiellement illicite a été établi.

Ces mesures devront être mises en œuvre au plus tard à l'expiration d'un
délai de 15 jours suivant la signification de la présente décision, et
pendant une durée de 18 mois, ce délai prenant tout à la fois en compte
l'augmentation de la constatation des atteintes et l'efficacité des mesures
d'ores et déjà ordonnées qui font qu'une mesure de blocage est rarement
sollicitée consécutivement pour un même nom de domaine. Le délai de
quinze jours sera décompté conformément aux dispositions des articles
641 et 642 du code de procédure civile.

Les fournisseurs d'accès à internet devront informer les demanderesses
des mesures mises en œuvre.

Le coût des mesures de blocage sera à la charge des fournisseurs d'accès
internet. 

Il est rappelé que l'actualisation des mesures ordonnées en cas
d'évolution du litige en raison de la mise en œuvre de moyens de
contournement du blocage, pourra être envisagée par le tribunal statuant
selon la procédure accélérée au fond, mais également, sous réserve que
soit caractérisée l'existence d'un trouble manifestement illicite, par le
juge des référés.

Chaque partie conservera la charge de ses frais irrépétibles et de ses
dépens.

PAR CES MOTIFS

Le tribunal

Ordonne aux sociétés Orange, Sfr, Sfr fibre, Free et Bouygues télécom
de mettre en œuvre ou faire mettre en œuvre, au plus tard dans un délai
de 15 jours suivant de la signification du présent jugement et pendant
une durée de 18 mois à compter de la mise en œuvre des mesures
ordonnées, toutes mesures propres à empêcher l'accès au site
<https://news.dayfr.com>, à partir du territoire français, y compris dans
les départements ou régions d'outre-mer et collectivités uniques ainsi
que dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et dans les
Terres australes et antarctiques françaises, par leurs abonnés à raison
d'un contrat souscrit sur ce territoire, par tout moyen efficace, et
notamment par le blocage du nom de domaine

Précise que le délai de quinze jours maximum prévus ci-dessus sera
décompté conformément aux dispositions des articles 641 et 642 du
code de procédure civile

Dit que le coût de la mise en œuvre des mesures ordonnées restera à la
charge des sociétés Orange, Sfr, Sfr fibre, Free et Bouygues télécom

Dit que les fournisseurs d'accès à internet devront informer L'alliance
de la presse d'information générale et les sociétées Centre France

Page 13



Décision du 07 mai 2025
3ème chambre 3ème section
N° RG 25/02294 - N° Portalis 352J-W-B7J-C7EZV

hebdos, Echo communication, L'éveil de la Haute-Loire, Le journal du
centre, La montagne, Le Berry républicain, Le populaire du centre, La
république du centre, L'Yonne républicaine, Groupe la dépêche du midi,
Le télégramme, Libération, La nouvelle république du centre-ouest,
Publihebdos, la société de presse et d'édition du sud-ouest de la mise en
œuvre de ces mesures en précisant éventuellement les difficultés qu'ils
rencontreraient

Dit que L'alliance de la presse d'information générale et les sociétées
Centre France hebdos, Echo communication, L'éveil de la Haute-Loire,
Le journal du centre, La montagne, Le Berry républicain, Le populaire
du centre, La république du centre, L'Yonne républicaine, Groupe la
dépêche du midi, Le télégramme, Libération, La nouvelle république du
centre-ouest, Publihebdos, la société de presse et d'édition du sud-ouest
devront dans ce cadre indiquer aux fournisseurs d'accès à internet,
l’inactivité ou la fermeture du site dont elles auraient connaissance, afin
d'éviter des coûts de blocage inutiles et les fournisseurs d'accès à
internet rétablir les mesures d’interdiction concernant des sites de la
liste qui seraient à nouveau actifs dans le délai de 18 mois

Dit qu'en cas d'évolution du litige notamment par la modification du
nom de domaine ou chemin d'accès, L'alliance de la presse
d'information générale et les sociétées Centre France hebdos, Echo
communication, L'éveil de la Haute-Loire, Le journal du centre, La
montagne, Le Berry républicain, Le populaire du centre, La république
du centre, L'Yonne républicaine, Groupe la dépêche du midi, Le
télégramme, Libération, La nouvelle république du centre-ouest,
Publihebdos, la société de presse et d'édition du sud-ouest pourront en
référer à la présente juridiction selon la procédure accélérée au fond ou
en saisissant le juge des référés, en mettant en cause par voie
d'assignation les parties présentes à cette instance ou certaines d'entre
elles, afin que l'actualisation des mesures soit ordonnée

Rappelle que le présent jugement est exécutoire par provision

Condamne chacune des parties à payer ses propres dépens.

Fait et jugé à Paris le 07 mai 2025

La greffière Le président
Alice Lefauconnier Jean-Christophe Gayet

Page 14


